Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR du CCAS (CA du jeudi 26 novembre 2020) Empty CR du CCAS (CA du jeudi 26 novembre 2020)

Ven 27 Nov - 17:09
Le CA du CCAS a eu lieu par visio et contrairement au Conseil Métropolitain, nous avons pu voter en ligne.

A noter que pour les 26 délibérations, soit BEL vote pour et alors elles sont adoptées à l'unanimité, soit BEL se distingue, en s'abstenant ou votant contre, et alors elles sont adoptées à l'unanimité - 1 abstention ou - 1 contre.

Voici donc le CR des votes et interventions
- pour lliste des délibérations et de nos votes, voir doc pdf en fichier joint
- mes interventions résumées.

1) Délib 101 = Modif organisation réunion (baisse quorum, CA en ligne...) : j'ai voté contre
constatant que la démocratie est déjà difficile en temps normal, alors organiser des réunions en ligne, avec votes, ça rend quasi impossible de débattre vraiment ; la crise sanitaire ne peut justifier cela car des réunions plus importantes ont lieu en présentiel comme le conseil métropole (62 élus) ; donc préférence aux réunions physiques. Réponse faite que la décision avait été prise en pleine montée des contaminations, ce CA devrait être le seul en ligne, les prochains devraient s'organiser en présentiel. Délibération adoptée à l'unanimité moins notre contre.

2) Délib 105 = Abst, explication : comme nous sommes opposé.es aux principe de la DSP, nous nous abstenons sur cette modification de la convention DSP.

3) Délib 106 = Pour l'aide aux jeunes bien sûr (PLAJe), mais avec une remarque, notre dénonciation des collectivités territoriales comme le Département qui ne remplissent pas leur mission d'aider les jeunes mineurs ou adultes, politique désastreuses, exemple avec le projet d'expulsion du squat Kabako. Réponse : la mairie de Bx désapprouve le projet d'expulsion, agit pour une autre solution que les jeunes à la rue.

4) Délib 107 = Contre : même s'il ne s'agit que d'une modif de la convention, nous rappelons l'enquête financière actuelle sur les prêts douteux du CM qui a une politique financière opaque. Voir question écrite posée pour le conseil municipal d'octobre.

5) Délib 108 à 122 : abstention sur tout le chapitre finance/budget, avec explication de vote.
Par manque de temps (doc de 250 pages envoyé qu'une semaine avant), manque de moyen, manque de formation (rappel quand on est élu.e dans un CE ou CHSCT, il est prévu des formations) nous ne sommes pas en mesure de décider sérieusement. Nous redemandons une formation. Et puis une succession de tableaux et de chiffres c'est déjà très ardu, alors déconnecté de la vie sociale c'est mission impossible, il est nécessaire d'avoir une visibilité sur les orientations politiques, d'expliquer les choix faits les uns par rapport aux autres.
Il y aura bien une formation financière et un "séminaire" pour débattre des orientations politiques pour le CCAS. Enfin, un effort sera fait pour rendre plus compréhensibles toutes les délibérations.

6) Délib 124 = Abstention, explication de vote : nous sommes incapables de savoir quels loyers sont corrects et assumables par des familles en situation précaire ou urgente. On le sait aujourd'hui, le loyer suffit à enfoncer des familles. Questions : est-ce qu'il y a un système d'aide ? (oui APL + aides diverses, parfois les familles ne paient quasiment rien). Autre question : les travaux seront-ils achevés comme prévus ? Oui, livraison pour la mi-janvier.

7) Délib 125 = Pour, avec 2 points qui nous posent problème : d'abord le chiffre seul de 50 000 euros, besoin de plus de transparence, quelle répartition, pour quelles associations, pour quels besoins ? Réponse : c'est vrai, besoin de préciser les choses mais c'est fait dans l'urgence, les détails viendront par la suite. Exemple d'asso : Graine de Solidarité, Garage Moderne. Deuxième point : l'aide sociale ne peut se résumer à des chèques, besoin d'une politique sociale, d'une prise en charge par les collectivités locales, ne pas laisser les asso à gérer sur le terrain, la souffrance sociale est d'ampleur, alors cela nécessité plus que des subventions, mais agir directement, donner des moyens structurel et humain, mette en place des services publics, par exemple des dispensaires de santé dans les quartiers. Réponse : oui les chèques ne suffisent pas, il y a une gestion d'urgence.

Cool Délib 126 = Règlement Intérieur provisoire. Il est prévu de débattre des modifications du RI en janvier. En attendant, vote de la prolongation de l'actuel. Contre parce que en désaccord avec l'actuel même provisoirement.

9) Point divers : j'ai noté qu'une liste des actions du CCAS nous avait été envoyée la veille. J'avais posé le problème de l'absence d'info entre 2 CA et qu'il me semblait normal que les "administrateurs" soient informés des actions. Là j'ai rajouté que l'info ne suffisait pas, surtout qu'il en manquait (squat Kabako, devenir de l'Eclaircie Gradignan ?), j'ai posé le problème qu'on devrait être aussi impliqué dans les décisions et actions; voir comment. Point à intégrer dans le futur RI par exemple. Réponse : rien n'a bougé à Gradignan, tentative de reloger les 23 familles avant l'expulsion. Ok pour travailler sur les modes d'information et d'implication dans l'action du CCAS, ok pour intégrer dans le RI.

Thierry Marrot aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum