Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR du CCAS (CA du jeudi 25 mars) Empty CR du CCAS (CA du jeudi 25 mars)

Ven 26 Mar - 10:26
Compte-rendu du Conseil d’Administration du CCAS (25 mars 2021)

Très peu de délibérations, seulement 4 mais deux gros morceaux (rapport égalités F/H + budget primitif 2021).

Délibération 19 (rapport égalité Femmes-Hommes)
Ou plus précisément rapport sur les inégalités au travail entre les femmes et les hommes. La loi oblige depuis quelques années de faire ce genre de rapport pour élaborer une politique de réduction des inégalités au travail (salaires, emplois, formations, précarité…). Le rapport est conséquent, détail les effectifs, les postes, les revenus moyens qui permettent de faire un état des lieux assez précis. Mais, c’est le contenu de l’intervention de BEL, les chiffres aussi précis soient-ils, ne peuvent pas tout dire ou décrire. Derrière les chiffres, il y a la réalité des relations au travail qui est différente ce que laisseraient percevoir le rapport. On ne voit pas la souffrance au travail, ni les tensions, les violences entre employé-es ou entre direction-cadres et employé-es. Nous avons relayé les critiques des organisations syndicales qui reprochent à la direction de se parer de mots mais qui n’a pas vraiment une politique qui va dans le sens des réductions des inégalités. BEL s’est abstenue sur le rapport qui a donc été adoptée moins 1 abstention (BEL).

Délibération 20 (budget primitif 2021)
Une quarantaine de pages, sans compter toutes les annexes, bourrées de tableaux eux-mêmes bourrés de chiffres. Il ne s’agit pas de jouer aux anti-math, pas du tout. Mais BEL est intervenu pour dire que ce genre de document n’est pas fait pour tout le monde, il y a le langage de la finance peu accessible, technique, avec ses codes. Le budget déroule chapitres, budgets principal et annexes, de recettes et de dépenses, de fonctionnement et d’investissement, de frais en personnel, de dettes et d’emprunts, …
Le problème, à notre avis, chose que nous répétons à chaque fois qu’on discute budget, c’est que le budget ne part jamais des besoins recensés ou estimés, de ce qui serait utile pour fonctionner correctement et pour répondre aux besoins des gens. Du coup, il y a bien quelques déclarations d’intentions, quelques précisions sur les actions du CCAS, bien sûr, mais globalement, il est impossible pour un « administrateur » normal de se faire une idée de la justesse du budget, s’il est adapté aux besoins et à la souffrance sociale.
Nous reprochons l’absence de visibilité de la nouvelle orientation politique (si nouvelle orientation il y a !), l’absence de mesures concrètes, l’absence d’une politique de recrutement pourtant nécessaire car pour améliorer le service rendu, pour renforcer la capacité d’intervention, c’est forcément plus de moyens humains donc plus de personnel.
Nous ne sommes pas d’accord avec un budget qui ne prévoit donc pas clairement de donner plus de moyens pour répondre aux besoins qui augmentent.
Budget adopté avec 1 abstention (la droite) et 1 contre (BEL)

Délibération 21 (subvention pour la plateforme autonomie sénior)
BEL s’est abstenue sur cette subvention de 120 000 euros pour le DAC (dispositif d’appui à la coordination) qui remplace la PTA (ancienne plateforme). C’et pour faire suite aux critiques des syndicats qui dénoncent ce qu’ils appellent une externalisation ou privatisation d’un service qui fonctionnait très bien (décision de l’ARS) avec le risque d’une dégradation de la qualité de service et aussi de la qualité d’emploi pour les salarié-es. Alors pour être cohérent avec notre position précédente, qui reprenait la critique des syndicats, on a fait le choix de nous abstenir.
Adoptée avec 1 abstention (BEL)

Délibération 22 (travaux résidence autonomie Manon Cormier)
BEL a voté pour cette subvention de 158 000 euros, pour des travaux de rénovation et d’amélioration de la résidence.
Adoptée à l’unanimité.

Hugo Fourcade, Sylvie Nony et Patrick Youf Bastide aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum