Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR du CCAS (jeudi 29 avril 2021) Empty CR du CCAS (jeudi 29 avril 2021)

Jeu 6 Mai - 15:13
CA du CCAS – 29 avril 2021

1) Présentation par la FAB du projet de la ZAC de Gradignan

(diaporama – notes prises comme j’ai pu, document qui nous sera envoyé par la suite)
Sur deux sites : propriété foncière de la ville de Bx + secteur mairie-Laurenzane
Travail depuis 10 ans sur ce projet, historique 2012-2021
Enquête publique sur l’intérêt et utilité publique du projet : fin 2021 la déclaration d’utilité publique signée. Objectif de l’opération = lutter contre l’étalement urbain, pouvoir utiliser avec efficience du foncier disponible, lutte contre la spéculation foncière, programmation ambitieuse : avoir un maximum de logement avec un prix compatible aux possibilités des gens, aussi protéger les espaces boisés, désenclaver, articuler mobilité et urbanisme… en clair tout serait nickel du côté des intentions, tous les bons mots y sont. Préservation de l’offre de stationnement public.
Périmètre 30 Ha + sur 15 ans, 120 000 m2 d’espaces publics… (2/3 resteraient dédié à la nature)
Cité Jardin (120 logements vieillissants, anciens terrains de sport, pavillons associatifs…) - Clairière (repos maternel + ancienne maison de retraite).
Enjeu spécifique : terrain issu d’un legg, donc vocation sociale du site, revitaliser-optimiser-requalifier quartier, développer mobilités douces…
Utilisation de l’existant, préservation du site, ….
630 arbres seront plantés, 152 seront maintenus ? combien seront coupés ? quel âge ?
10 millions d’euros d’investissements sur les espaces publics.
CCAS détient un patrimoine de 117 logements : projet de maintenir 40 maisons, destruction 28 maisons, construction 98 logements nouveaux pour élargir offre CCAS, offres collectifs et individuels ; pour la FAB : démolition 49 maisons, construction 340 logements, aménagement 8,2 ha pour équipements…
Programme : d’abord on construit puis on détruit. Il y aura une charte sociale de relogement, un pacte, à construire, à élaborer avec CCAS… pour assurer des logements pour les très pauvres, les pauvres, les personnes modestes…
Je suis intervenu pour demander les documents, il était prévu de nous les envoyer, histoire de regarder de plus près pour avoir un avis plus sérieux sur le réaménagement. Nous sommes à priori critique du projet car d’abord nous sommes contre la vente du foncier qui appartenait au CCAS et aussi très méfiant de ces projets de réaménagement qui ont tous les jolis mots pour rassurer mais on a l’exemple, très nombreux, de projet d’aménagements comme Bastide-Niel ou Euratlantic, on l’intérêt général est promis et on voit le résultat qui est souvent détestable, même si on a bien compris que c’est la FAB (aménageur public) qui maitrise le projet.

2) Délib 23 = validation du Règlement Intérieur du CCAS
Je suis intervenu pour deux raisons : 1) le maire est le président du CCAS or il n’est jamais là, du coup il ne nous apparait pas raisonnable qu’un administrateur toujours absent (du fait de ses autres mandats) en soit le président. La réponse : c’est la loi. Ce qui ne change rien à notre désaccord.
Adoptée moins 1 contre (le nôtre)

3) Délib 24 = Création et composition de la commission attribution des aides facultatives
Adoptée avec une seule abstention (la nôtre)

4) Délib 25 = adhésion UNCCAS
BEL est pour cette idée de coopérer, mutualiser au niveau du territoire
Adoptée à l’unanimité.

5) Délib 26 = convention partenariat CCAS et UBM
Même raison que pour la délib précédente, BEL est pour les coopérations, les mises en commun des structures sociales comme sportives.
Adoptée à l’unanimité.

6) Délib 27 = Transfert et transformation lits LHSS en LAM (lits médicalisés).
Une partie des lits d’accueil (LHSS : lits de convalescence, dans un centre d’urgence, avec personnel médical) disparait remplacée par des lits médicalisés (personnes très malades, en fin de vie, ne peuvent pas rester à la rue), financé par l’ARS qui crée les nouveaux lits qui iront vers une nouvelle structure à Trégey (15 lits supplémentaires, l’offre augmente), ça complète d’autres structures soignantes. C’est un changement de public sur ces lits, c’est un projet, des travaux, du personnel différent, sur des pathologies plus lourdes, un service de santé différent. Un nouveau décret : l’ouverture des lits LAM possible qu’à partir d’un minimum de lits. Seuls le CCAS pour le faire. Au final maintien des 11 lits + 4 lits, une offre qui augmente.
BEL vote pour cette augmentation de l’offre de santé même si sans aucun doute elle doit être insuffisante au regard des besoins des personnes à la rue et fragilisées.

7) Délib 28 = Budget pour la gestion des 15 lits
Suite de la délibération précédente.
Adoptée à l’unanimité.

Cool Délib 28 = Révision des loyers (augmentation)
BEL vote contre parce que nous ne validons pas une augmentation de loyers, même peu importante, encore que ce « peu important » cela reste très relatif, car cela reste une augmentation pour des familles ou personnes déjà en situation difficiles.
Adoptée à moins un contre (BEL)

Thierry Marrot et Patrick Youf Bastide aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum