Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR du CCAS (aujourd'hui mardi 19 janvier) Empty CR du CCAS (aujourd'hui mardi 19 janvier)

Mar 19 Jan - 19:12
Compte-rendu du CA du CCAS (mardi 19 janvier 2021)
(pour la liste des délibérations et l'ordre du jour, je mettrai le fichier joint par mail)
Intro : proposition de deux séminaires programmés les 22 février et 9 mars, pour travailler sur le fonctionnement du CA, c’est ainsi une réponse aux inquiétudes de certains administrateurs sur le fonctionnement du CA, à savoir que nous ne sommes pas des machines à voter, qu’il y a besoin d’impliquer tout le monde, de faciliter les discussions sur la politique du CCAS.
I – Approbation du PV séance de décembre
Proposition de 2 modifications-précisions de BEL puis approbation.
II - Délibérations
1 – Don au Secours Populaire Français (hommage à E.Ajon).
On vote pour. Délibération adoptée à l’unanimité.
2 – Autorisation recrutement de contractuels sur des postes de fonction publique territoriale.
Positionnement concernant celle délibération et la suivante, contre le recrutement de « contractuels », constat d’une dérive forte depuis des années, dans le privé comme dans la fonction publique, d’un développement de contrats précaires, le CCAS subit cela aussi. Constat, et ça va avec, d’une dégradation des conditions de travail, liée entre autres à des salarié-es précarisé-es qui n’osent pas se défendre et contester ce qui ne va pas. D’après le bilan social, il y a 22% de contractuels. C’est une réalité que nous dénonçons en votant contre.
Délibération adoptée moins notre « contre ».
3 – Autorisation recrutement contractuels sur des postes de fonction publique hospitalière.
On vote contre. Délibération adoptée moins notre « contre »
4 – Rapport sur la gestion de l’Ehpad « le petit Trianon » (DSP). Pas de vote.
5 – Contrat d’objectif avec ARS.
On s’abstient car difficile de savoir si le soutien financier de l’ARS et correct, sachant que l’ARS peut faire n’importe quoi. Délibération adoptée à tous moins notre « abstention »
6 – Convention partenariat avec asso « destination multimédia » pour favoriser l’accès des seniors au numérique.
On vote pour. Délibération adoptée à tous moins un « contre » (pas le nôtre pour une fois).
7 – Conventions partenariat développement mobilités douces pour les seniors.
On vote pour. Délibération adoptée à l’unanimité.
8 – Candidature CCAS pour appel à initiative 2021, adressée à la conférence des financeurs
On vote pour. Délibération adoptée à l’unanimité.
9 – Renouvellement partenariat entre CCAS et Apparthotels.
Coût des loyers proposés sont trop chers à notre avis (c’est selon les prix du marché, pourtant négociés). On s’abstient donc.
Demande de nouvelles concernant l’incendie de la rue Dupaty : compliqué avec Domofrance pour le relogement, quelques familles à l’hôtel pour les « Domofrance », aujourd’hui, pas de nouvelles, il semblerait que tout le monde soit relogé.
Délibération adoptée à tous moins notre « abstention ».
III – Informations
a- Impact du dispositif d’appui coordination (DAC) :
C’est une transformation de la « plateforme autonomie senior » qui ne sera plus gérée par le CCAS mais par l’ARS. Changement imposé par l’ARS (avec ultimatum) = volonté de départementaliser la structure, ce qui est vu comme bénéfique pour d’autres structures dans d’autres villes.
Même objectif que la plateforme (PAB) qui fonctionnait très bien, ce qui fait poser question sur cette décision.
Crée une entité juridique unique sous forme d’une association, regroupe tous les personnels, enveloppe de 3 millions d’euros.
12 postes basculent vers la DAC. 11 personnes concernées. Solutions qui seront proposées par la DAC à tous d’ici juin. Déception de voir démantelé un service qui fonctionnait bien. Interrogations sur la suite.
b- Retour sur les opérations/actions mises en place autour du Noël Solidaire.
Quelques spectacles annulées mais il y a eu quelques initiatives maintenues (grande roue …), avec les fonds du repas de Noël qui ne pouvait pas avoir lieu, petits cadeaux distribués, achats de beaux livres pour les enfants.
c- Retour sur les différents sites d’accueil d’urgence des publics mis en place.
Salle Gouffran : ouvert pour quelques jeunes à la rue, seulement la nuit, difficile à gérer mais ça fonctionne bien. En attendant le relais pris par d’autres associations, d’autres structures. Pour le moment, la salle devrait rester ouverte.
Aire d’accueil solidaire : campements sur les quais, constat que la situation reste précaire.
Relogement dans le patrimoine de la ville, pour une 30aine de personnes (objectif atteindre 37), notamment celles du squat de Cursol.
Attention à l’autosatisfaction. Les moyens donnés au relogement d’urgence en rapport avec l’ampleur du problème (des milliers de gens à la rue, des milliers de logements vacants …), cela fait poser question. En rapport aussi avec la réalité des moyens d’action existants : PS-EELV concentrent dans leurs mains des leviers considérables : villes, métropole, département, région. Comment se fait-il qu’aussi peu de réponses soient mises en place.
Problème du décalage aussi entre les délibérations qui sont mises au vote et les réponses politiques nécessaires liées à l’actualité sur la ville : les sans-abris en plein hiver et en pleine crise sanitaire, la souffrance sociale dans les quartiers populaires, il faudra bien répondre d’une autre manière qu’avec des policiers supplémentaires.
La vice-présidente répond que la mairie fait ce qu’elle peut, le mieux possible, que c’est déjà bien, qu’elle ne fait pas rien, que faire plus ce n’est pas possible, car c’est le problème de l’Etat, pas des collectivités locales. Elle reproche à des gens, des organisations faire des critiques infondées, à mentir et de mettre en cause des personnes du CCAS, elle s’en prend à une organisation en particulier. Evidemment, l’élu BEL est visé parce qu’il s’agit d’un article de RP anciennement en soutien de BEL.
C’est en fin de réunion, donc pas question de lancer un débat. On en reste alors à ce désaccord, entre une gauche qui insiste beaucoup sur tout ce qu’elle ne peut pas faire et BEL qui critique cette gauche qui se réfugie toujours derrière une impuissance alors qu’elle a le pouvoir entre les mains. Débat qui est loin d’être terminé tant l’aggravation économique et sociale est prévue, dans la pauvreté, les souffrances sociales pour les plus précaires devrait prendre de l’ampleur.


Hugo Fourcade, Sylvie Nony, Thierry Marrot et Marie-Pierre Réjasse aiment ce message

Sylvie Nony
Sylvie Nony
Kamarad
Kamarad
Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Chartrons Bordeaux-Nord
http://alertepesticideshautegironde.fr

CR du CCAS (aujourd'hui mardi 19 janvier) Empty Re: CR du CCAS (aujourd'hui mardi 19 janvier)

Ven 22 Jan - 8:32
Les cocos ont voté pour les emplois précaires au point 2 ???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum