Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR commission téléphonie (ville de Bordeaux) réunion ce mercredi 18 novembre Empty CR commission téléphonie (ville de Bordeaux) réunion ce mercredi 18 novembre

Mer 18 Nov - 21:48
Bonjour
Pour info et transparence :
Réunion commission téléphonie - Ville de Bordeaux
Mercredi 18 novembre - 10h/11H30
Avec D.Jamet (adjointe mairie) ; 1 élu LR + 1 élu BEL (pour l’opposition)
Et les représentants des opérateurs Bouygues, SFR, Free, Orange.
Présentation (lecture document sur écran, j'ai demandé qu'il nous l'envoie, ils ont dit "oui bien sûr")
Réunion trimestrielle avec des élus, les services mairie et métropole concernés, les opérateurs
Commission qui existe depuis 2007, qui a une convention qui date de 2012 (mise en place de la 4G, à l’époque) = objectif développer les communications tout en tenant compte de la préservation de la santé et du paysage.
Quelques chiffres, quelques infos (mais pas le temps de tout noter)
Sites existants Bouygues 75 ; Free 44 ; Orange 88 ; SFR 66 + prévisions de nouveaux sites pour tous
Focus 5G :
L’ANFR va accroitre ses mesurages, 4800 contrôles en 2020-21 (300 en 2020)
3 gammes de fréquences : autour de celles de la 4G, …, autour de 25 ghz
Projet nouvelle municipalité
Révision protocole ; renforcer infos population ; préciser formes nouvelle commission ; demande d’une étude d’impact des effets de la 5G (exigence de données sur les basses fréquences, pas d’expérimentation sur les hautes fréquences) « on ne peut pas empêcher le déploiement mais on veut repousser le plus possible, notre seul moyen d’action c’est de retarder, constat d’un manque d’information total, clairement on n’est pas en état de défiance avec les opérateurs » ;
Parole aux opérateurs :
Free : le développement de la 5G sera progressif, il y a d’abord les fréquences déjà existantes qui seront partagées. Il y a aujourd’hui le droit de commercialiser la 3,5 ghz. Pour les hautes fréquences (25 ghz), ça dépendra des décisions de l’Etat ; SFR : le décret englobe toutes les fréquences, il y a donc un cadre qui existe ; il y aura plusieurs étapes de mise en place ; Orange, Bouygues … contents de voir que Bordeaux n’est pas dans la « caricature » du débat sur la 5G.
Les opérateurs se plaignent de quelques refus de permis, demandent à assouplir, à savoir comment on peut travailler, on est ouverts, on discute, on partage … Ils demandent des garanties, des aménagements, des conditions.
L’élu LR = « la 5G c’est potentiellement une formidable possibilité technique pour l’avenir, mais aujourd’hui, manque d’informations, de clarté, les inquiétudes sont légitimes, appel aux opérateurs : investissez dans les messages aux citoyens, dites de ne pas changer le portable tous les ans, on compte sur vous pour nous aider, Bordeaux s’engage dans une voix de collaboration concertée … »
L’élu BEL : Il y a une opposition « caricaturale », nous étions pour un moratoire, nous sommes contre, pas convaincu de la formidable « opportunité », pour plusieurs raisons : dans la situation de crise sociale actuelle, il ne s’agit pas d’un besoin fondamental pour la population, il y a déjà une inégalité d’accès aux communications et au numérique pour l’ensemble de la population, la 4G n’est pas partout et voilà la 5G, problème démocratique car les choses avances sans demander l’avis et pas sous contrôle ni de élu.es ni de la population, nous aussi on constate le manque d’informations, de transparence, et pourtant la machine infernale, comme une sorte de surenchère infinie. Et puis contre parce que même si les études ne sont pas faites, il y a déjà plus que des doutes sur la consommation d’énergie, le gaspillage que cela annonce (énergie, antennes, matériaux, …), on a plus que des doutes sur les conséquences sanitaires, forcément l’accumulation des ondes, des antennes ça aura des conséquences sur la santé, il y a déjà des soucis. Donc plusieurs raisons d’être en opposition à la mise en place de la 5G.
Puis la discussion a commencé gentiment, entre gens de bonne volonté, hors de toute dispute, confrontation, élu, services techniques et opérateurs, main dans la main, pour réussir l’implantation de la 5G, cette si belle opportunité. C’est vexant, mais personne n’a rebondi sur notre positionnement, comme si nous n’avions rien dit (le micro fonctionnait bien, si si). Prévision de rediscuter du protocole « ville de Bordeaux », de faire des groupes de travail, pour échanger longuement tranquillement. Accord largement majoritaire sur l’idée de travailler ensemble, les services de la mairie disant qu’il faudrait continuer à travailler comme avant.
Puis décision de rallonger la réunion pour que les opérateurs présentent leurs projets.
On ne pouvait pas rester plus longtemps, dernière partie de réunion manquée.

Hugo Fourcade, Thierry Marrot et Patrick Youf Bastide aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum