Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maylis de Verneuil
Kamarad
Kamarad
Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Bordeaux

Rapport de travail de la commission "élections départementales" Empty Rapport de travail de la commission "élections départementales"

Sam 24 Avr - 8:52
Rapport de travail de la commission « élections départementales »
(élections des 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales)

Projet de présenter des candidats BeL dans les 5 cantons couvrant BORDEAUX


L’équipe ayant bossé sur le projet:
Auguste, Basile, Cécile, Danielle, Emi, Emma, Flora, Geoffrey, Grégory, Jakline, Maylis, Myriam, Nordine, Patrick, Pauline, Sandrine, Sylvie et Véronique G.


1. Intro’ / Contexte


On est là
Idée qu’on était là aux élections municipales et à celles du conseil métropolitain, qu’on sera là aux régionales, et donc qu’il serait dommage de ne pas être là aux départementales.
S’il n’y a pas de candidats BeL à Bordeaux, il y aura un vide à l’échelon des départementales, et aucune possibilité de voter à gauche (la vraie gauche) pour les électeurs.

Petit panorama politique

Canton 1. Saint Mich’, Capucins, Nansouty
Canton 2. Centre-ville, Jardin Public
Canton 3. Caudéran
Canton 4. Jardin Public, Chartrons, Bacalan, Grand Parc, Les Aubiers, Ginko
Canton 5. Belcier, Bastide

Là où l’on aurait des chances d’être présents au 2nd tour, voire d’être élus : cantons 1, 4 et 5.
Quant aux cantons 2 et 3… tout reste possible !
Lors des dernières élections, 3 élus socialistes sur 5 et dans les 5 cantons, le Front de Gauche dépassait la barre fatidique des 5% partout (important pour la suite)
Cf. les résultats de 2015
https://www.bordeaux.fr/p103276/resultats-departementales-2015

Voir aussi le très bien fait et très utile doc’ posté par Manu sur le forum : aux municipales de l’an dernier, on dépasse les 5% dans tous les cantons.
https://bordeauxenluttes.forumactif.com/t102-departementales-2021
Bordeaux en Luttes -> Agora -> Statistiques -> Départementales 2021

Les listes en face : pas mal de départ de « vieux » conseillers départementaux (PS), des désaccords dans les alliances PS/Ecolos/PC, et puis partout, des candidats qui cumulent des mandats (pratiques de la majorité municipale comme des LR et LREM…)

Autres références : site officiel de l’assemblée des départements
http://www.departements.fr/missions-des-departements/
+ divers Guides en PJ

Pour rappel :
• Modalité des élections
Le conseiller départemental est élu pour six ans, au scrutin binominal majoritaire, dans le cadre d'un ticket femme-homme (deux personnes de sexe différent à l’état civil).
Les candidats doivent être domiciliés dans le département de la Gironde (mais pas nécessairement dans le canton où ils se présentent). Chaque candidat au sein d’un binôme a un remplaçant (« suppléant »), et le remplaçant doit être de même sexe que son candidat.
En cas de second tour, seuls les binômes présents au premier tour et ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5% du nombre des électeurs inscrits peuvent se présenter.

• Résumé des compétences exercées par le Conseil Départemental :
-Solidarités et cohésion territoriale : action sociale, enfance (ASE et PMI), protection maternelle et infantile (PMI), soutien aux familles en difficulté financière ; personnes handicapées ; personnes âgées ; gestion du RSA, actions du Fonds social européen (FSE), soutien à l’emploi local, etc.
-Éducation : construction, entretien et équipement des collèges ;
-Aménagement et transports : équipement rural, remembrement, aménagement foncier, gestion de l’eau et de la voirie rurale, gestion de la voirie départementale ; SDIS (service départemental d’incendie et de secours)...
-Action culturelle et sportive : création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine, etc.

Unanimité au sein de la commission, POUR y aller, d’autant plus que certain.e.s candidat.e.s sont TRES motivé.e.s. et veulent être élus.
Etre conseiller départemental est un job à plein temps et indemnisé en conséquence (un peu plus de 2000 euros nets par mois).
Si nous avons des élu.e.s BeL, ils/elles toucheront leurs indemnités, libres à eux ensuite de reverser ce qu’ils/elles veulent à BeL.

Solidarité entre les 5 équipes et travail commun seront indispensables :
- pour accomplir les démarches administratives fastidieuses de dépôts des docs en préfecture ;
- pour les démarches bancaires et d’avance de certains frais de campagne ;
- pour le boulot ingrat de mandataire financier ;
- pour le travail programmatique (même si thèmes déjà développés pour les municipales) ;
- pour la conception de notre (ou nos) tract(s) « départementales » ;
- pour coller, tracter et discuter dans un max’ de lieux publics.


2. Les questions du mandataire financier et du compte bancaire


Obligation d’ouvrir un compte bancaire et d’avoir un mandataire financier par binôme de candidats, sachant que le mandataire ne peut l’être à nouveau pour d’autres candidats sur un autre canton. Autrement dit, un même mandataire ne peut être commun à plusieurs candidats.

Nous proposons que les 5 mandataires officiels bossent ensemble pour faciliter le travail : adresser, à l’issue du 2nd tour, un rapport des dépenses à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
(sachant que pour cette campagne, il s’agira d’un nombre limité de factures : impression de tracts essentiellement, donc ça ne devrait pas être trop compliqué).

Le compte bancaire est unique pour le binôme et doit comporter les deux noms des deux candidats.
Le plus simple c’est qu’un des deux candidat.e.s du binôme approche sa banque pour ouvrir un compte spécial campagne électorale (celui ou celle des deux qui a la banque la plus cool). Exemple : la banque de Patrick (Crédit Mutuel du Sud-Ouest Bastide) est OK pour lui ouvrir un compte bancaire dédié aux dépenses électorales du binôme qu’il forme avec Flora.


3. Budget prévisionnel


Les frais de campagne peuvent être divisés en deux parties :

- les incompressibles et obligatoires qui sont ceux de la propagande officielle (le fameux article R.39 du Code électoral)
Il s’agit des bulletins pour les bureaux de vote, des affiches officielles pour les emplacements officiels, et des professions de foi distribuées dans les boites aux lettres des électeurs, assorties d’un bulletin de vote.

Très important : c'est la Préfecture qui établit les coûts et qui avance les frais.
Au 23 avril 2021, décret préfectoral non encore publié, mais ça ne saurait tarder (on estime ces dépenses de campagne officielle à 2000 euros).
2 cas de figure :
- on dépasse le score des 5% de votants, on n'aura RIEN à rembourser.
- en revanche, si on fait moins de 5% dans un des cantons, on doit rembourser ces frais dans ce même canton.

Donc un budget qu'il nous faudra établir à notre guise, et avec plus ou moins de "prudence" selon le canton (budget plus réduit pour les cantons 2 et 3).
Les retours qu’on a eu côté imprimeur indiquent un coût de 150 euros pour 5000 exemplaires de tracts imprimés recto verso.

Pour ce qui concerne l'argent qu'il faudra mettre sur le compte bancaire ouvert par chaque binôme de candidats, très concrètement, ce sera pour payer l’impression de nos tracts : ceux que l’on aura conçus pour distribution (marchés et autres lieux de rassemblement), et éventuellement autres dépenses électorales de notre choix.

On pourrait par exemple envisager de partir sur 500 à 1000 euros pour les cantons 1, 4 et 5 ; et de seulement 100 à 500 euros pour les cantons 2 et 3.

Ce qui voudrait aussi dire que l’on risquerait jusqu’à 2 fois 2500 euros soit 5000 euros (on propose ce maximum de coût total), si jamais on obtenait moins de 5% dans les cantons 2 et 3.

Plusieurs candidats ont déjà indiqué pouvoir faire l’avance de ces frais.

Par ailleurs, concernant nos difficultés de financement de campagne, voici notre proposition on propose que tout ou partie du premier mois d’indemnités (donc juillet 2021) versées à ceux/celles qui seront élu.e.s soit consacrée à rembourser ces éventuels frais de campagne perdus.
Autrement dit, les élus sont OK pour être encore « bénévoles » le premier mois de leur prise de fonction.
Plus de précisions sur le budget attendues d’ici le dimanche 25 avril.


4. Tracts, communication et programme


Nous proposons que nos impressions soient confiées à l’imprimerie LAPLANTE (celle qui bosse généralement avec LFI).

Contacts : Olivier THONIER (0671623408), Mehdi ROGER (mehdi.roger@laplante.fr), ou encore Benjamin VERDIER (benjamin.verdier@ laplante.fr)

3 Impasse Jules Hetzel, 33700 Mérignac, Tél : 0556124904.


ATTENTION, délais très courts pour l’imprimeur :

Pour la propagande officielle : les BAT des bulletins, professions de foi, et photos des candidats, doivent être déposés à la Préfecture –avec les CERFAs- d’ici au 5 mai (!)

De plus, l’imprimeur doit quant à lui porter le tout « officiel » imprimé avant le 12 mai à la préfecture.

Reste le travail
- du PROGRAMME (reprise des thèmes déjà bossés pour les municipales et développés depuis lors de la préparation des CM) ;
- de la COMMUNICATION (notamment l’élaboration d’un ou de plusieurs tracts de campagne).

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues Smile


5. Les cinq équipes

Points encore à fignoler : parties surlignées


Canton 1 (Saint Mich’, Capucins, Nansouty)

Candidats.e.s : Myriam ECKERT, Basile PETIT-COPIGNEAUX
Suppléant.e.s : Nadia SANGUINE, Pierre BENAIM ?

Mandataire financier : Emmanuelle KELLER


Canton 2 (Centre-ville, Jardin Public)

Candidats.e.s : Danielle POULMARCH, Auguste GUENE ?
Suppléant.e.s : Maylis DE VERNEUIL, Gautier FOURNIE ? 

Mandataire financier : Jakline BOYER


Canton 3 (Caudéran)

Candidats.e.s : Grégory SUBERVIE + Janine DULPECH/PERE-ESCAMP ?
Suppléant.e.s : Nadia FOUCHET + …

Mandataire financier : Hugo FOURCADE


Canton 4 (Jardin Public, Chartrons, Bacalan, Grand Parc, Les Aubiers, Ginko)

Candidats.e.s : Sandrine DANIEL + Medhi SABOULARD
Suppléant.e.s : … + 1 personne d’Alternative Commune

Mandataire financier : Geoffrey BIZE


Canton 5 (Belcier, Bastide)

Candidats.e.s : Flora COUHAULT, Patrick YOUF
Suppléant.e.s : Cécile CALMES, Emi ALTAVA 

Mandataire financier : Nordine RAYMOND


On manque encore de camarades qui seraient partant pour être candidat.e.s ou suppléant.e.s 
Rejoignez-nous !

Contactez Patrick (lovalie33@gmail.com) ou Maylis (mdeverneuil@yahoo.fr)

Marie-Pierre Réjasse aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum