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Maylis de Verneuil
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Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Bordeaux

CR de la réunion sur les élections départementales  Empty CR de la réunion sur les élections départementales

Mer 7 Avr - 0:35
Compte-rendu de la réunion du 06/04/2021
sur la faisabilité de présenter des candidats BeL aux élections départementales
Étaient présents : Nordine, Emy, Patrick, Sandrine, Pauline, Hugo, Auguste, Véronique G., Basile, Rémi, Charles, Maylis, Danielle, Cécile, Myriam, Emma et Flora.

Intro’ :

Dernières annonces gouvernementales (02/04/2021): a priori MAINTIEN des élections départementales et régionales les 13 et 20 juin 2021.
La campagne électorale sera ouverte le lundi 24 mai 2021 à zéro heure et prendra fin le samedi 12 juin 2021 à zéro heure.
NB : possibilité de prendre 2 procurations par votant.

Pour rappel :
• Modalité des élections
Les candidats doivent être domiciliés dans le département de la Gironde. Ils se présentent en binôme et doivent être de sexe différent. Chaque candidat au sein d’un binôme a un remplaçant et le remplaçant doit être de même sexe que son candidat.
En cas de second tour, seuls les binômes présents au premier tour et ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5% du nombre des électeurs inscrits peuvent se présenter.

• Résumé des compétences exercées par le Conseil Départemental :
-Solidarités et cohésion territoriale : action sociale, enfance (ASE et PMI), protection maternelle et infantile (PMI), soutien aux familles en difficulté financière ; personnes handicapées ; personnes âgées ; gestion du RSA, actions du Fonds social européen (FSE), soutien à l’emploi local, etc.
-Éducation : construction, entretien et équipement des collèges ;
-Aménagement et transports : équipement rural, remembrement, aménagement foncier, gestion de l’eau et de la voirie rurale, gestion de la voirie départementale ; SDIS (service départemental d’incendie et de secours)...
-Action culturelle et sportive : création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine, etc.

1) La question des cantons

Cf. le très bien fait et très utile doc’ posté par Manu sur le forum :
https://bordeauxenluttes.forumactif.com/t102-departementales-2021
Bordeaux en Luttes -> Agora -> Statistiques -> Départementales 2021

5 cantons bordelais donc, où nous étions présents pour les élections municipales + conseil métropolitain
Canton 1. Saint Mich’, Nansouty
Canton 2. Centre-ville, Jardin Public
Canton 3. Caudéran
Canton 4. Grand Parc, Les Aubiers, Ginko
Canton 5. Belcier, Bastide

Au vu des scores des municipales et des autres candidats concurrents (départ de nombreux notables locaux), possibilité de l’emporter dans les cantons 1, 4 et 5 (!)

Les participants à la réunion sont tous en faveur d’aller aux départementales.
Débat sur la question de se présenter dans 3 ou 5 cantons avec autant de bons arguments pour ou contre.
Inquiétude en termes de budget pour les cantons n° 2 et 3 « perdus d’avance » : besoin d’avoir des chiffres lors de la prochaine réunion et des précisions sur la nécessité d’ouvrir un compte bancaire (au nom d’un des deux candidats (?) par canton)

Cf. l’article R.39 du Code électoral (et autres s’y référant) : le remboursement des bulletins de vote, des affiches et des professions de foi serait intégral, quel que soit le score.
En fait, c’est le reste de la campagne électorale (exemple : tracts, événements) qui ne serait remboursé que si on dépasse les 5%.

Du coup, possibilité évoquée d’élaborer un seul tract commun aux 5 cantons (avec notre programme) que l’on imprime sur le budget des 3 cantons où l’on passe la barre des 5%. Pour les 2 cantons où l’on ne peut raisonnablement espérer gagner, mais où l’on souhaite être tout de même présents (question de continuité, refus de donner l’image de « calculs politiciens », importance pour les électeurs nous supportant dans ces cantons même s’ils sont minoritaires, etc.) on ne ferait AUCUNE DEPENSE (si possible ?).

Mais pas mal de trucs à vérifier… voire ci-dessous.


2) Ressources humaines :

Les déclarations de candidature doivent être déposées à la préfecture du département au plus tard le 10 mai à midi.

Volontaires pour être candidats (1ère ébauche) :
Canton 5 : Patrick, Cécile et Flora
Canton 2 : Myriam, Basile, Hugo
Canton 4 : Sandrine, Anne-Laure, Medhi (?)
Et aussi Auguste et Danièle.
Mais à répartir en fonction des cantons « gagnables »

L’idée est de mettre en avant ceux qui ont ENVIE d’être élus et qui sont prêts et dipos pour siéger et bosser (indemnités pour les conseillers départementaux de la Gironde : environ 2,500 euros par mois, tout de même…)
Pas forcément que des membres de BeL d’ailleurs, si d’autres lutteurs se présentent et partagent nos idées.

Volontaires pour être suppléants (voire « prête-nom » -exemple : suppléant à Caudéran Smile
Gautier, François, Emy, Maylis…

Dans un deuxième temps, il faudra des volontaires pour :
- plancher sur le programme (on a déjà Sylvie N.)
- tracter et coller des affiches (Fifi, Jacques Wink

Un sous-groupe de participants va travailler dans la semaine à affiner cette liste de candidats suppléants : Cécile, Emy, Auguste, Sandrine, Basile et Flora.


3) Budget et questions financières

Le plus dur…
Ce que l’on sait : un seul mandataire financier suffit.
Il nous faut donc un volontaire pour être mandataire financier (qui ne peut pas être également candidat ou suppléant).
Par contre : combien de comptes bancaires ? –à vérifier 
Autant que de cantons ? Et si on dépense 0 euro pour 2 des 5 cantons, pas besoin d’ouvrir un compte bancaire ? A vérifier.

Impression des bulletins + affiches officielles + professions de foi : a priori remboursée intégralement sans qu’il n’y ait un score minimal à atteindre.
Références aux élections départementales dans le Code électoral à éplucher.

Pour le reste : tracts, événements, vidéos, autres dépenses de campagne : score à atteindre de 5% (d’où l’idée de ne faire des dépenses de campane que dans les cantons 1, 4 et 5…)

Proposition d’élaborer un seul tract commun, sur lequel apparaissent tous les noms de nos candidats (avec photos «géo-localisée » par exemple), ainsi que les grands traits de notre programme pour le Département.

A faire : un budget prévisionnel, demander un devis (Patrick se propose).
Consensus sur le fait que nos dépenses de campagne devront être… sobres.

Si l’on part sur un budget total de 1000 euros par cantons, donc 5000 euros… Est-ce qu’on peut solliciter BeL pour éviter des emprunts personnels des candidats ?
A soumettre bien évidemment à l’AG.
Sachant que, comme l’expliquait Véronique O. lors de la dernière AG, l’on attend encore l’agrément de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) pour pouvoir encaisser adhésions et dons.
- donc pour ceux qui veulent donner/adhérer dès maintenant, privilégier l’envoi de chèque à Véro’ O. plutôt que Hello Asso.

Un sous-groupe de participants va travailler dans la semaine à faire des recherches juridiques et comptables pour tenter d’avoir des réponses exactes à nos questionnements : Maylis, Pauline, Patrick et Véro’ G.

Conclusion:

On bosse en sous-commission, on se refait une réunion pour fignoler le projet, et enfin on présente ce projet à l’AG BeL du 25 avril.

Prochaine réunion : le jeudi 15 avril à 16h30.
Lieu : grande salle de réunion du local BeL + visio’
Réunion OUVERTE aux bonnes volontés qui veulent nous rejoindre évidemment Smile

Hugo Fourcade et Marie-Pierre Réjasse aiment ce message

Thierry Marrot
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CR de la réunion sur les élections départementales  Empty Re: CR de la réunion sur les élections départementales

Mer 7 Avr - 8:49
Super Compte-Rendu, merci Maylis. 
Juste un ajout et une modif':
- le 4ème canton comprend aussi Bacalan !
- je pense que c'est Morti (et non Mehdi) le prénom du potentiel candidat pressenti par Nordine (à vérifier, donc Wink )

Thierry
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