Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

Compte-rendu Conseil Municipal du 4 mai 2021 Empty Compte-rendu Conseil Municipal du 4 mai 2021

Jeu 6 Mai - 14:28
Conseil Municipal du mardi 4 mai – 14h00 /20h00

46 délibérations mises au vote ; 24 mises avec débat et 22 sans débats.
Nos votes : 19 Pour (41%) ; 23 abstentions (50%) ; 4 Contre (9%)

Nous faisons toujours le même constat d’un décalage énorme entre les délibérations et les problèmes politiques posés au quotidien, dans l’actualité, dans ce que vivent les habitant-es. Les délibérations restent dépolitisantes, essentiellement techniques et très souvent peu explicatives. Nous faisons beaucoup d’abstentions du fait que c’est souvent peu transparent, que ce sont des détails d’une ensemble pas discuté. On nous fait voter sur des détails, sur une subvention, sur un transfert de compétence, sur un programme de travaux, sur des partenariats, sur une réorganisation des services … mais bizarrement, on ne vote pas sur l’embauche ou pas de policiers, sur l’installation ou pas de caméra de surveillance, sur le recrutement d’animateurs ou d’Atsem dans les écoles, sur l’installation de dispensaires de santé dans les quartiers, sur la mises en place concrète d’une démocratie réelle avec les habitant-es… Alors sur ces délibérations qui sont soumises au vote, on s’abstient régulièrement parce que c’est insatisfaisant, parce que nous n’avons jamais de vision d’ensemble, parce que ce n’est jamais mis en relation avec des choix politiques, parce que tout simplement parfois nous ne savons pas quoi penser de telle ou telle délibération, parfois on a même l’impression que c’est pas sérieux. Car il faut préciser, que le débat quand il a lieu, ne débouche jamais sur une modification de la délibération. A la fin, quasiment tout le monde vote pour, même la droite. BEL fait seulement 4 « contre » (soit 9%) ce qui révèle assez mal à quel point nous sommes en désaccord avec ce que fait la mairie, sur la méthode et sur le fond politique. C’est d’ailleurs une illustration du décalage entre les délibérations proposées et la réalité de la politique menée.
BEL est intervenu sur 17 délibérations sur les 24 débattues, souvent pour expliquer nos votes et exprimer nos désaccords + sur nos motions et questions écrites en fin de conseil.

1) Point crise sanitaire (14h05 – 14h19 = 14 mn)
Situation de l’épidémie, chiffres … pas de débat.

2) Point devenir des Girondins de Bordeaux (14h19 – 14h40 = 21 mn)
Création d’un « comité de soutien et de vigilance », affirmation de la mobilisation des acteurs politiques, sportifs, culturels pour défendre le club, patrimoine local, un appel est lancé pour que les Girondins retrouvent leur âme, tout le monde doit se sentir solidaire. Le projet de reprise doit reposer sur les critères suivants : repreneur local, pas dans la spéculation, avec des valeurs sportives, humaines, cultuelles… L’heure est grave ! Majorité et les 2 droites vont dans le même sens, dans une belle union sacrée.
Intervention BEL : un comité de vigilance pour la papèterie de Bègles ? pour la défense des bureaux de poste ? pour la défense d’accueil pour les sans-abris ? nous constatons une démagogie, une hypocrisie car il faudrait dénoncer l’affairisme qui détruit tout ce qu’il touche, c’est la logique de course aux profits qui abime le sport et il nous apparaît malheureusement illusoire d’imaginer un club différent dans un sport vérolé et verrouillé par l’argent, nous sommes pour un sport populaire avec les valeurs sportives, humaines, sociales, sous contrôle des fans, des supporters, des amateurs et surtout débarrassé des affairistes qui se moquent de l’intérêt collectif et général. Mais ce n’est pas le chemin que ça prend, en tout cas, nous ne rejoignons pas l’appel et ni le comité de soutien.
3) Orientation de la politique municipale en matière d’urbanisme, habitat, logement
(14h40-17h00) Présentations par le maire puis par les maires-adjoints au logement/urbanisme, pendant 1h09 ! Ouf. Et dire qu’ils nous ont supprimer 3 motions et 2 questions écrites à cause d’un ordre du jour trop long.
Intervention BEL : Nous faisons aussi le constat que la politique de l’habitat des anciennes mairies de droite est désastreuse, avec des conséquences qu’on n’a pas fini de payer. Mais après ? La majorité PS-EELV-PC nous endort avec un discours creux, qui se joue de mots, de ce nouveau langage urbaniste, où tout est nature et beauté, on se croirait dans un Disney, encore dans un programme électoral, plein de promesses. Mais concrètement ? Comment faire croire que ça peut changer en douceur, dans « l’apaisement », juste parce qu’ils feraient autrement ? Pour une politique de l’habitat, du logement, de l’urbanisme qui réponde aux besoins de la population, c’est forcément une rupture avec les anciennes pratiques, c’est donc une confrontation avec les promoteurs, les bâtisseurs, les banques, les affairistes de tout poil, c’est forcément construire un service public du logement, mettre en place des outils de contrôle et de contraintes pour stopper la rapacité du privé, c’est s’appuyer sur les associations militantes, sur les habitant-es, sur les résistances, c’est la lutte du public contre le privé. Faire croire que les intérêts sont conciliables, c’est le début du renoncement et de la trahison. En clair, la mairie fait semblant, comme sur les autres sujets.

4) Les délibérations (débats et votes) – (17h00-19h15) – voir détail sur photos jointes.
Séance de vote sur les 22 délibérations groupées (sans débat) : BEL annonce ses abstentions (8) et ses votes contre (2) et votes « pour » (12)
Nos interventions sur les délibérations dégroupées, là où il est censé avoir un débat.
145 = Abstention car pas de tansparence, des subventions sans expliquer les sommes et la répartition de ces sommes, impossible de savoir si c’est correct, justifié. On ne sait pas à quelle politique de soutien aux associations ça correspond. Il n’est question que de subventions, jamais d’aides structurelles, de mettre à disposition des locaux, on ne sait pas si ces aides suffisent à maintenir ou renforcer le tissu associatif.
154 = Subventions d’urgence face à la crise sanitaire pour des associations. On a voté pour (l’urgence) mais mêmes critiques que pour la 145, manque de transparence, pas de critère, pas de détails sur les motivations.
155 = Abstention et intervention rapide pour exprimer à nouveau l’absence de transparence, notre opposition de principe à toute forme de clientélisme à l’égard des associations.
157 = Abstention, car il nous manque l’avis des syndicats. Nous avons posé le problème d’une aide d’urgence qui n’était pas proportionnée aux salaires et demandé un bilan de la répartition de ces aides sur l’ensemble de l’effectif.
159 = Prime exceptionnel Covid, nous avons voté pour, mais en précisant que nous sommes contre le principe de « prime », que la meilleure façon de soutenir les employé-es c’était d’augmenter les salaires, qu’il y en avait bien besoin.
160 = Abstention, parce que nous considérons que les apprentis doivent être rémunérés correctement, sachant que les « règles » sont fixées par la loi, règles largement insatisfaisantes.
161 = nous avons pris position contre le « service civique » parce sous statut pour les jeunes, non-salariés, « emploi » qui n’ouvre aucun droit, sous rémunérés, un statut dont abuse les collectivités territoriales et les services publics, utilisant les jeunes de cette manière au lieu de recruter normalement du personnel sous statut de fonctionnaires. Vote contre.
164 = Nous rappelons notre opposition au projet et le soutien à la lutte du collectif d’habitants d’Amédée St Germain. Et demandons au maire ce qu’il en est de ses déclarations concernant sa volonté de stopper le projet dans sa partie nord. Réponse : le conseil d’administration aura lieu le 2 juillet, le maire y défendra le gel d’une partie du projet.
167 = Abstention. Nous défendons le principe d’un territoire accueillant, nous reconnaissons l’utilité de l’association, mais avons marqué notre défiance à l’égard ce qui nous apparaît comme une hypocrisie de la mairie qui ne réquisitionne pas des lieux vacants pour mettre en place des structures accueillantes, qui laisse la préfecture expulser les squats… Nous avons proposé d’être impliqué dans le travail avec une élue BEL pour assurer la représentation auprès de l’ANVITA, refusé.
168 = Végétalisation des cours d’école et des crèches. On s’est abstenu parce que le programme de travaux nous paraît beaucoup trop lent. On a mis en lien avec l’incapacité de la ville et de la métropole à assurer un simple entretien correct dans les écoles, des cours qui se dégradent avec parfois des problèmes de sécurité non pris en compte, des mois pour changer une ampoule ou réparer une fuite, des accès pompiers pas assurés… il manque de moyens pour les services d’entretien alors peut-être qu’avant de se vanter de végétaliser les cours, il serait utile d’assurer tout le reste.
172 = Encore une abstention au sujet de subventions d’associations cette fois-ci culturelles. Toujours manque de transparence, d’implication aussi du secteur. Aucun explication, juste des sommes et une liste d’asso. Nous ne sommes pas en mesure de valider ce genre de délibération.
173 = Pour mais la discussion a eu lieu sur un autre sujet que l’annulation des amendes pour retard. Nous avons profité de cette délibération pour dire qu’il faudrait aussi « bibliothéquiser » les quartiers car comme à Saint-Louis il n’y pas pas de bibliothèque avec lesquelles par exemple les écoles peuvent travailler. Alors en cette période où la culture, l’instruction sont reconnues comme des « essentiels » on a voulu mettre sur la table cette nécessité de renforcer le réseau de bibliothèques municipales.
176 = Semaine de gratuité des musées pour les abonné-es à « Télérama ». On s’est abstenu, mai attention, on n’a rien contre Télérama, au contraire nous avons des abonnés parmi nous. Seulement, plutôt que ces opérations ciblées et provisoires, nous préférerions discuter d’une gratuité des musées à l’ensemble de la population, une manière d’assurer un accès aux cultures, à l’histoire, aux sciences…
178 = Fête du vin, partenariat ville et office du tourisme. Nous avons voté contre. Nous aimons les fêtes mais pas vraiment celle-là, nous aimons le vin mais de préférence bio. Et c’est sur cette question de l’agriculture bio et respectueuse de l’environnement que nous sommes intervenus. Les foires commerciales laissant la part belle aux gros exploiteurs qui se moquent de l’environnement comme du social, ce n’est pas notre truc. On a parlé pesticides, santé, écologie.
184 = Lutte contre les discriminations, soutien asso Le Refuge.
186 = Toujours lutte contre les discriminations racistes, sur le travail mémoriel concernant le passé esclavagiste de Bordeaux. Abstention car le soutien devrait être à la fois plus important et en collaboration étroite avec les associations impliquées, la baisse des subvention, l’impréparation de l’initiative, les choix peu transparents dans cette préparation, le silence sur les plaques de rue à réparer ou d’autres à déposer sur les noms de négriers (15 rues), font que nous avons pris nos distances.
187 = Dépistage du VIH. Vote pour une politique de sensibilisation, rappel de la gravité toujours là, mais nous avons défendu encore et encore la nécessité de mettre en place et renforcer un service public de santé, d’initier des dispensaires de santé dans les quartiers, à la fois pour les premiers soins, y compris psychiatrique, pour tester, vacciner, pour informer, sensibiliser, soulager…

5) Les questions écrites et motions (19h15-20h00) – lecture sur notre site internet.
Nous en avions envoyé dans les temps (5 jours avant le CM) 3 questions écrites et 5 motions. C’est pour nous, groupe d’opposition, le seul moyen de placer dans l’ordre du jour des points qui nous apparaissent importants. Mais le maire et sa majorité ont le pouvoir de refuser ce qui ne leur plait pas, quelqu’en soit la raison. C’est ce qui se passe depuis deux conseils. Cette fois-ci le maire à refuser une question sur le suivi de la motion proposée par BEL en février dernier et adoptée, concernant la mise en place d’une structure d’accueil pour les jeunes mineurs réfugié-es. La mairie dit y travailler, un point sera fait 6 mois après, comme précisé dans la motion, mais en attendant, cela ne semble pas nous regarder alors qu’il s’agissait de notre motion. Le maire et sa majorité ont aussi refusé 3 motions : parce que « c’est beaucoup », parce que « pas le temps », parce qu’on leur donne trop de travail, qu’on « dégrade leurs conditions de travail à trop en faire », voilà donc à la fois le ridicule et le cynisme du nouveau pouvoir, lui qui a tous les moyens, des collaborateurs, des cabinets renforcés, des services administratifs…
Derrière cet aspect démocratique, il y a surtout un désintérêt pour les questions sociales et humaines. La majorité, à la demande de la droite, veut bien faire un point spécial sur le patrimoine en danger qu’est aujourd’hui le club des Girondins de Bordeaux mais refuse à notre demande de prendre un peu de temps pour traiter de la défense du service public postal et des projet de fermetures de bureaux de poste dans les quartiers populaires (Aubiers, St Jean, Grand Parc..). Dans notre motion même pas mise à l’ordre du jour, nous proposions que la mairie se positionne pour défendre le service public. La mairie a refusé aussi de mettre à l’ordre du jour notre motion pour affirmer le besoin d’une politique sociale dans les quartiers populaires, pour combattre les violences, notamment les violences sociales que sont la pauvreté, le mal logement, l’absence de structures de vie collectives, la disparition des services publics, rappelant qu’une manifestation avait eu lieu à l’initiative des enseignants du collège E.Vaillant et du centre social Bordeaux Nord. Nous trouvions incroyable que ces questions-là n’étaient pas abordées en conseil. Mais visiblement ces quartiers et ses habitant-es ne font pas partie du « patrimoine » de la ville. Enfin, la mairie a refusé de mettre à l’ordre du jour une dernière motion demandant la suppression des Centres de Rétention Administrative, suite au décès inexpliqué d’une personne « retenue », proposant des réponses plus humaines à la situation des réfugié-es. Avant de lire nos deux motions acceptées, nous avons donc dénoncé l’attitude de la mairie qui est si peu préoccupée par les drames humains et la souffrance sociale qui s’exprime pourtant dans l’actualité de la ville.
Nous avons au final pu mettre au vote nos deux autres motions : Une pour la défense du secteur culturel proposant d’impliquer directement les associations, les structures culturelles et les habitant-es dans les quartiers dans les choix politiques et les décisions budgétaire. 3 pour (BEL), 1 abstention et tous les autres « contre ». Et une autre pour le « déjumelage » avec la ville d’Ashdod (Israel), pour marquer notre dénonciation de la politique colonialiste de l’Etat d’Israel et en solidarité avec les luttes du peuple palestinien pour sa liberté et son émancipation. 3 Pour (BEL) et tous les autres « contre ».
Et nous avons pu aussi poser nos deux questions écrites que nous avons lues en séance (attention c’est 2 minutes d’espace « libre » faut pas gâcher les secondes : la première pour défendre la démocratie dans le conseil, pour le respect des droits de faire des motions, contre une pratique déplorable de la majorité. La deuxième sur le besoin de fournir des locaux pour les associations de maraude, pour renforcer les moyens dans l’aide alimentaire.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum