Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philippe Poutou
Kamarad
Kamarad
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2020

CR conseil bordeaux métropole (18 décembre) Empty CR conseil bordeaux métropole (18 décembre)

Sam 19 Déc - 17:58
Bonjour
mis en ligne en direct, sur Facebook, donc ça se lit depuis le bas ou comme on veut
Philippe

17h30 : ah et puis j’ai oublié mais on a fini la réunion ! Donc fin du direct.
16h56 : Subventions secteurs culturels. Vote pour, ça nous paraît évident. On en a profité pour dénoncer les choix du gouvernement qui condamne la culture à l’inactivité, un choix injustifiable car il est largement possible de fonctionner tout en respectant les mesures de protection. Ce choix peut achevé un secteur culturel déjà fragilisé par des années de crise, avec de moins en moins de moyens pour vivre, une culture populaire, celle qui est animée par des petites structures, des asso qui travail dans les quartiers. Car il y a deux cultures, celle vitrine, institutionnelle qui peut s’en sortir et celle populaire, beaucoup plus fragile. La encore les pouvoirs locaux peuvent agir et aider le secteur culturel, pas seulement par des chèques, mais aussi par une politique qui aide pour assurer la continuité des activités culturelles, par des petites structures, adaptées à la situation actuelle. Nous avons appelé à soutenir les salarié-es de FIP mobilisées ce jour à 18h, dernier jour d’antenne, toujours en lutte contre la disparition de la radio, et celles-ceux du cinéma Utopia qui sont aussi en résistance en diffusant des films dans des salles vides, qui en appellent à venir discuter.
16h43 : Programme national de déqualification des quartiers anciens de Bordeaux. Encore et encore, de bonnes intentions affichées pour développer le logement social avec un outil public. Mais il n’y a que l’intention visiblement. Aucune explication de comment faire ni de la nécessaire confrontation avec les spéculateurs immobiliers, avec l’explosion des loyers, avec la gentrification qui écarte les modestes du centre-ville, non rien de nouveau, une délibération qui semble ignorer la réalité sociale, qui fait comme s’il suffisait un peu de bonne volonté. Vote abstention.
16h25 : Délibération « résorption des « squat et bidonvilles ». Des bonnes intentions mais le problème est posé à l’envers. C’est la résorption de la pauvreté et de la précarité qu’il faut « résorber ». On vote contre parce que les pouvoirs publics se défaussent encore une fois. La réponse politique est pourtant possible : celle de réquisitionner les logements vacants (23 000 dans la Métropole) pour des relogements d’urgences des centaines de personnes et familles vivant dans les squats/campements, de construire un véritable service public du logement. La droite par le maire de Gradignan a parlé de la violence dans les squats, de leur insalubrité et à ce titre dit que les expulsions sont justifiées, faut bien défendre les « valeurs de la république ». Pour nous c’est l’inverse, il faut avant tout une politique de relogements d’urgence, pour les sans-abri, pour les mal logés ou très mal logés.
15h54 : Concernant une délibération sur la gestion des dossiers des employés surendettés, on est intervenu pour dire notre surprise du contenu de cette délibération. Constat est fait d’une aggravation des difficultés financières des salariés. Et la réponse c’est quoi ? Transférer la gestion des dossiers. Mais aucune explication sur le pourquoi des surendettements, aucune tentative de réponse comme par exemple augmenter les salaires et lutter contre l’augmentation du coup de la vie ou encore de la précarité. Vote contre car pas de prise en compte des difficultés sociales.
15h45 : autre intervention concernant les « ajustements » dans les services de la métropole. Pour illustrer les difficultés des employés de la métropole, nous parlons de la grève des employés de la ville de Mérignac (la ville du président de la Métropole !). Ces dernières semaines, il y a eu un mouvement de grève contre la précarité, la dégradation des conditions de travail, pour des meilleurs salaires, contre la souffrance au travail... le mouvement est suspendu mais il y a discussion pour élargir le mouvement, car les employés de l’ensemble de la métropole vivent à peu près leurs mêmes difficultés.
15h39 : Plusieurs délibérations sur des recrutements, réorganisations dans les services métropolitains. Quelques contractuels (nous sommes pour des statutaires), quelques postes ouverts, sans grande visibilité, on n’y comprend d’ailleurs pas grand chose à part le souci de « maîtriser les coûts salariaux ».
Nous votons contre car on sait qu’en ces temps de crise, très visible avec la crise sanitaire, les besoins sociaux sont énormes, et pour y répondre rien de mieux que des services publics avec des moyens suffisants. Pour nous il est urgent de lancer un plan de recrutements et de formations.
15h17 : Projet Tarmaq, défense de la filière aéronautique. BEL vote contre. Pas parce que nous serions gênés par une procédure d’expulsion d’entreprise qui occupent le terrain du projet, au contraire, d’ailleurs on apprend qu’il est possible d’exproprier des enteprises dans le cadre d’une déclaration d’utilité publique, on pense alors à la lutte contre la fermeture de Ford, il y a un an, où gouvernement et pouvoirs locaux disaient qu’il n’était pas possible d’exproprier la multinationale même pour un projet industriel qui aurait permis de sauver des centaines d’emplois. Quel raté !
Alors là il s’agit d’un projet pour la filière aéronautique, pourquoi seulement, en pleine crise et remise en cause dès transports aériens, nous pensons que c’est une errreur, qu’il faut voir plus large, travailler sur une vision des transports dans leur ensemble, y compris l’aménagement du territoire, pour mettre en place des réponses sociales et environnementales.
14h48 : Votes délibérations sur construction logements sociaux. Nous votons contre toutes celles qui se font avec le dispositif dit VEFA car remplace la maîtrise d’œuvre des organismes sociaux au profit, dans tous les sens du terme, des promotteur immobiliers, au détriment de la population. Il y a aussi un problème transparence car nulle part n’apparaît des indications sur les promoteurs vendeurs. Rappel que l’agglomération est loin du compte (moins de 20%) pour respecter la loi qui impose 25% de logements sociaux.
13h30/14h30 : pause repas, ouf que ça fait du bien.
12h16 : Délibération 4, vote du Règlement Intérieur pour le Conseil Métropolitain. Adoptée à tous moins 1 contre (celui de BEL). Contre parce que nous ne partageons pas le fonctionnement globalement. Peu démocratique car donnant peu de moyens pour rendre accessible les délibérations : en une semaine, plus de 4000 pages à lire pour 84 délibérations, ce n’est pas possible de travailler sérieusement, un contenu technique voire technocratique, dépolitisante. Et puis on a souligné un article (le 28-2) sur la tenue du public. Un public qui ne vient même pas, il n’y a personne. L’article dit que le public doit se tenir silencieux pendant les séances. En fait ça montre les rapports entre une instance, ses elu-es et la population. Venez mais taisez-vous alors que le problème serait de donner envie aux gens de venir, de s’intéresser à la vie politique de la cité. Donc désaccord de fond sur une conception peu démocratique et respectueuse.
11h40 : Vote a l’unanimité moins 1 abstention (celle de BEL) sur la délibération 4 (accord cadre métropole et la FAB, sur le logement). Nous avons affirmé notre accord avec les orientations affichées et l’utilisation d’un outil foncier public (la Fabrique Bx) mais avec des réserves : car il y a une réalité sociale dramatique ignorée. Pourquoi ne pas partir de la situation réelle, des 50 000 mal logés, des 2-3000 sans-abri, des logements sociaux largement en dessous de ce qu’impose la loi (moins de 20% pour 25%). Cela démontre l’échec des politiques institutionnelles. Il faut donc faire des bilans, des recensements des besoins sociaux et déterminés une politique qui réponde aux urgences sociales.
10h45 : Vote pour la mise en place d’un service public unique de l’eau (distribution eau potable et industrielle, assainissement...) sous la forme d’une régie. Pour une fois que la gauche au pouvoir mène une politique de gauche ! Du coup la droite pleurniche un peu, regrette un choix idéologique et politique (comme si on faisait autre chose ici). Alors oui BEL vote pour. Exprimant aussi des réserves, des désaccords sur le rythme, sur un manque de transparence, sur l’absence de principes de base comme l’accès de l’eau garanti pour toute la population (y compris pour les sans-abri, dans les squats), la gratuité des 50 premiers m3, l’interdiction des coupures d’eau, pour que le personnel soit en contrat de droit public...
Nous rappelons au passage la contradiction du pouvoir avec le laissé-faire face aux travaux qui démarrent pour le chantier de la déviation du Taillan, projet dénonce clairement par plusieurs associations écologistes. Lecture de la lettre des associations envoyée aux élues pour dénoncer ce qu’on peut appeler une trahison de certains responsables politiques.
Et encore au passage, nous proposons que la « gauche » continue sur sa lancée, à mettre en place un service public des transports, car les arguments utilisés pour justifier la régie de l’eau sont exactement les mêmes dans le transport.
9h55 : et c’est parti ! Délibération adoptée à l’unanimité mois 1 abstention et 1 contre (BEL) concernant le lancement procédure d’expulsion d’un campement à Villenave d’Ornon.
Nous avons dénoncé l’hypocrisie des pouvoirs publics, qui affirment une politique pour le logement pour tous d’un côté mais cela reste une posture. La réalité ce sont les expulsions de squats et campement, ce sont des centaines, des milliers de gens à la rue, des collectivités territoriales incapables de s’opposer aux expulsions aberrantes de la préfecture, incapables de combattre le mal logement.

Thierry Marrot aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum