Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylvie Nony
Sylvie Nony
Kamarad
Kamarad
Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Chartrons Bordeaux-Nord
http://alertepesticideshautegironde.fr

Manif 16 janvier #PPL SecuriteGlobale Empty Manif 16 janvier #PPL SecuriteGlobale

Dim 10 Jan - 11:52
Il semblerait qu'on s'agite du côté des organisations de défense des droits de l'homme pour reprendre le combat contre la proposition de loi Securité Globale suspendu après une trêve des confiseurs particulièrement longue. Je reçois (via le CSR33) cette proposition de texte d'appel à une manif samedi prochain 16 janvier lieu à préciser.

SN

PROJET DE COMMUNIQUÉ OGLP

POUR LA DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE ET LES LIBERTÉS : MANIFESTONS À BORDEAUX LE 16 JANVIER 2021

Nous appelons à une nouvelle Marche pour la démocratie et les libertés, samedi 16 janvier, à Bordeaux.  Cette manifestation vise à demander le retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi dite « Sécurité globale », le retrait du Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) et de toute autre disposition élargissant la surveillance de masse ou faisant reculer le droit à l’information.

Dans le cadre de la mobilisation nationale initiée par la coordination #StopLoiSécuritéGlobale, l’Observatoire Girondin des Libertés Publiques et les autres organisations signataires (associations de défense des droits et de l’environnement, syndicats de journalistes et de salariés, mouvements de lutte contre les violences policières…) continueront d’informer sur les conséquences délétères de ces textes.

Malgré une mobilisation de très grande ampleur le 28 novembre, déployée dans un contexte d’état d’urgence sanitaire et de confinement, le gouvernement et les parlementaires se sont contentés d’effets d’annonce s’agissant de la réécriture de l’article 24 de la proposition de loi « Sécurité globale ». Texte que le Sénat semble vouloir fusionner avec l’article 18 du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », précédemment nommée loi « contre le séparatisme ». Ni la commission Delarue sur les rapports entre journalistes et forces de l’ordre ni le « Beauvau de la sécurité » ne sauront nous détourner de notre objectif.
Par ailleurs, notre opposition aux dispositifs de surveillance généralisée instaurés par les drones et les caméras piétons, ou à la sélection des journalistes instaurée par le nouveau
SNMO n’a pas été entendue. Des décrets parus le 4 décembre dernier étendent les possibilités de fichage aux groupements et notamment aux opinions politiques ou syndicales, aux comportements et habitudes de vie…
Les pressions politiques de policiers se présentant en uniforme et en plein couvre-feu devant les domiciles d’élu·e·s ou devant des tribunaux confirment nos craintes quant à l’instauration d’un véritable État de police par la combinaison du SNMO, de la proposition de loi « Sécurité globale » et du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

Tant que ces textes liberticides ne seront pas abandonnés, nous défendrons sans relâche nos libertés et la démocratie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum