Bordeaux en Luttes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Dalia
Dalia
Kamarad
Kamarad
Messages : 48
Date d'inscription : 16/09/2020

L'Amour est aussi politique Empty L'Amour est aussi politique

Mar 2 Mar - 8:55
Le dernier festival d'éducation populaire de l'Université Populaire de Bordeaux "Comme un grondement" avait comme sujet l'AMOUR.

Des contributions de ce festival (ateliers, conférences, arpentages, etc) est né un projet de livre en auto-édition : "Livre Grondement Amoureux - Amour Oppression Émancipation". Ce livre est un ouvrage de science. Un livre d’art. Un bouquin d’expression populaire. Un manuel de survie. Un guide amoureux. Un manifeste politique. Un recueil de témoignages. Un annuaire. Un fanzine. Un atlas. Un dico. C’est une grosse boîte à outils et un foutoir à partager. Ça parle d’amour.

Mais c’est quoi, l’amour ?


L’amour est souvent cantonné à la sphère privée et dépolitisé, alors que l’intime est politique. Un objet politique et culturel, il évolue avec le temps. L’amour des Grecs antiques n’était pas celui des romantiques allemands du XIXe et ne sera pas celui des humain·es cyborgs du XXIIe siècle.

Entre injonctions à aimer, cyberamour, sexualités, consumérisme de relations, solitude, oppression des minorités, romantisme patriarcal, polyamour, pornographie, violences conjugales, capitalisme et tabous : que nous fait faire l’amour ?

Mais alors de quoi parle-t-on ? De l’Amour, ou des amours ? D’un idéal vendu et sur-vendu dans les contes et les pubs, ou des déclinaisons personnelles de celui-ci que chacun·e construit ? De l’Amour libéré et libérateur, celui qui transcende l’hétéropatriarcapitalisme (rien que ça), ou des tentatives concrètes et maladroites, douloureuses peut-être, de faire autrement ? D’un peu de tout ça, et d’encore pleins d’autres choses, en fait.

En quoi l’amour est-il politique ? Pourquoi l’amour occupe-t-il une place si importante dans nos vies ? Et pourquoi certain·es décident de le fuir, de le vivre, de le construire autrement, ou de s’en émanciper ?

Qu’en est-il des autres modèles amoureux qui se construisent en marge, en opposition ? Alternatives réelles ou sources d’autres formes d’oppressions ?

Pour l'acheter en pré-vente ou faire un don de soutien c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/comme-un-grondement-amoureux-le-livre

En attendant vous pouvez écouter le podcast le coeur sur la table : https://youtu.be/kddkCA58ivQ

Hugo Fourcade et Léa aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum